Qui sommes-nous ?

 

 

L’insertion professionnelle et la création d’emplois locaux sont au cœur de la mission d’Envie, le réseau est précurseur d’une économie circulaire souvent évoquée, mais plus rarement mise en pratique : en réutilisant des appareils abandonnés par leurs propriétaires, ou en démantelant ces appareils pour en extraire des fractions de matières  recyclables, Envie participe depuis 30 ans à la limitation des déchets et contribue à faire changer les modes de consommation.
Enfin, les entreprises Envie remettent sur le marché des appareils rénovés et garantis qu’elles revendent à bas prix, permettant à chacun d’accéder à des équipements de la vie quotidienne.

ENVIE LIMOUSIN, 20 ans d’économie sociale et solidaire

ENVIE l’achat solidaire :

Acheter à ENVIE soutient l’insertion socio-professionnelle et contribue à la sauvegarde de l’environnement.

Le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement sont des composantes interdépendantes, qui se renforcent mutuellement. Nous considérons que l’économie est au service du projet :

  • l’activité doit contribuer à l’amélioration des problèmes sociaux et environnementaux du territoire local
  • le développement de l’activité s’inscrit dans l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de la vie des salariés
  • l’activité doit tendre vers l’autofinancement en s’appuyant sur les politiques sociales et celles liées à la sauvegarde de l’environnement quelles soient locales, nationales ou européenne

Pas de social sans économique :

Envie réalise plus de 75% de son chiffre d’affaires par le biais de son activité économique et intègre les contraintes inhérentes au fonctionnement d’une entreprise classique (respect du droit des salariés, contrats de travail, application des conventions collectives, respect de la législation environnementale…)

Sans rémunération du capital :

À la différence des entreprises classiques, le résultat financier des entreprises Envie est réinvesti dans l’amélioration des conditions de travail des salariés, des formations du personnel, des dispositifs d’accompagnement social…

ENVIE est acteur de la protection de l’environnement

ENVIE Lutte contre le gaspillage en rénovant, après un tri des appareils usagés.

ENVIE LIMOUSIN a créé une deuxième entreprise : ENVIE 2E. Celle-ci est spécialisée sur le ramassage et le prétraitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

ENVIE 2E a collecté plus de 500 tonnes de DEEE en 2016. 4 personnes travaillent sur l’entreprise dont  3 personnes en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion.

LES METIERS DE LA RENOVATION ET DE LA VENTE : 18 emplois à ENVIE LIMOUSIN

L’atelier est encadré par un technicien et un responsable d’exploitation. Le responsable des ventes encadre l’équipe de vendeurs.

Les salariés sont recrutés en Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI), avec un maximum de 24 mois.

Le parcourt du salarié est décomposé en trois périodes :

La première permet la résolution des difficultés personnelles qui demeurent des freins à l’emploi (la mobilité, le logement, la santé…).
La deuxième permet au salarié de s’engager véritablement dans un processus d’apprentissage et de formation qualifiante
La troisième lui permet de valider ses connaissances et de s’investit dans une recherche active d’emploi.
Tous les ans plus de 60% des salariés qui partent de l’entreprise sont en situation d’emploi durable ou de formation.

Type d’emploi en CDD Nombre de personnes Fonction
Le chauffeur/collecteur 1 personne Il effectue la collecte des appareils usagés au près des grandes surfaces ou des magasins spécialisés de type DARTY ou BOULANGER.
Le chauffeur/livreur 2 personnes Ils travaillent en tandem. Ils livrent, installent et mettent en service les appareils chez le client. Ils collectent les appareils usagés.
Le réparateur d’électroménagers 7 personnes Ils rénovent les appareils en passant par différentes étapes : pré-test, diagnostic, réparation et changement des pièces usagées, test en situation réelle, nettoyage et test final.
Le vendeur 2 personnes Ils accueillent les clients, les renseignent, les conseillent et vendent les appareils. Ils gèrent la partie administrative du Service Après-Vente et de la vente.
L’agent du service après-vente 1 personne Il répare les pannes en atelier dans le cadre du Service Après-Vente. Il est accompagné par le technicien chargé du SAV.
Au total ENVIE LIMOUSIN recrute, en plus des cinq personnes en CDI (techniciens, responsable des ventes, comptable, chargée de mission projet professionnel …) 13 personnes en CDDI.